Ecran total
Article pour le journal du We Welcome
Laurent Barat, ce nom ne vous est peut-être pas familier, pourtant cela fait dix ans qu’il évolue dans la sphère de l’humour français.
Laisser-moi vous parlez un peu de celui qui a récemment été élu « comique préféré des français » dans l’émission d’avril 2022 sur France 2.
Laurent Barat était employé pour l’aéroport de Nice quand il a été découvert par Mado la Niçoise qui le fera débuter dans son « Théâtre des Oiseaux ». Là il sera repéré par de nombreux humoristes qui lui feront faire leurs première parties (Les chevaliers du Fiel, Patrick Timsit, Michael Grégorio) et surtout Gad Elmaleh qui lui confiera 67 fois ses premières parties dont celle de l’Olympia.
Dans son premier spectacle « Laurent Barat à presque grandit » il nous parle de son quotidien, de ses amours et de ses origines mi-vietnamien mi-pieds-noirs qui donnent lieu à des situations épiques. Ses différents personnages prendront de plus en plus de corps au fil du temps et sous la direction de Pascal Légitimus.
Dans son deuxième spectacle « En toute transparence » il nous transporte dans une salle d’attente de généraliste car oui, il est hypocondriaque et il s’en sert pour nous faire rire.
En parallèle la radio lui fait les yeux doux et il sera durant trois saisons chroniqueur dans « Anne Roumanoff, ça fait du bien ». Un exercice différent de la scène puisqu’il faut écrire des chroniques régulièrement. La rigueur avec laquelle il travaille depuis toujours, la lecture régulière de la presse et l’observation minutieuse de ses contemporains lui seront fort utile.
Ces passages télévision bien que trop rare ont jalonnés son parcourt, de On ne demande qu’a en rire, au grand du rire, du Jamel Comedy Club de canal +a TPMP mais c’est sur scène qu’il est parfaitement chez lui.
Dans son tout dernier spectacle Laurent explore notre dépendance à nos écrans, sous toutes leurs formes. Accro aux écrans comme nous tous il est partagé entre l’envie d’être liké et les relations humaines. Son public se reconnait toujours dans les différentes scénettes qu’il interprète, entre stand up avec une maitrise de l’improvisation, personnages et quelques imitations. Le parler vrai et la générosité du comédien vous ferons passer à coup sûr une bonne soirée. Rajoutons un capital sympathie énorme et un humour familial sans vulgarité.
Pour moi Laurent est une valeur sûr de stand up actuel, vous avez la chance qu’il vienne bientôt au WELCOMY de Lagny, alors ne la laissez pas passer.
J’ai souvent fait des avis sur mon blog, mais je vais juste vous mettre le dernier en date d’Avril 2023 :
Un spectacle de rire du début à la fin, sans méchanceté, ni vulgarité. Laurent pratique un humour bienveillant qui nous fait du bien en ces périodes difficiles. Il aborde les sujets d'actualités avec aisance, comme dans ses chroniques régulières à la radio, et tous les sujets de société en finesse. Entre stand up et personnage, ponctuée de chanson ou d'imitation, il joue sur toutes les cordes. Un excellent spectacle drôle à ne pas rater. Foncer découvrir cet artiste unique. Passion théâtre
En toute transparence
A l'européen
Une vraie perle
Vous croyez aller au théâtre mais vous allez vous retrouver dans une salle d’attente où le dernier arrivé, un humoriste de métier, est hypocondriaque.
Certainement pour masquer son stress de la salle d’attente, ce bouillon de culture pour microbes, il parle…
Il nous raconte sa vie, ses angoisses, sa peur de vieillir, son aversion pour les mangeurs de graine, ses amours, sa famille …
Habituer du Stand Up, il n’a aucun mal a rebondir avec aisance avec les interactions du public.
Durant une heure trente on se régale
Un spectacle où les rires s’enchainent. Un humour bienveillant comme l’est LAURENT, tout public, sans vulgarité.
Ses personnages sont à mourir de rire et on devine derrière eux le travail avec son metteur en scène Pascal Légitimus .
Une énergie à revendre et un capital convivialité naturel, tous les ingrédients sont là pour une soirée hors norme.
Bravo
Passion théâtre
Et si on passait un bon moment comme chez un ami,.. Laurent nous reçoit dans la salle d'attente de son médecin pour nous parler avec humour de ses préoccupations d'un homme de 40 ans ( bientôt)
un humour bienveillant et bon camarade qui fait du bien. On ri pendant une heure. Courrez le voir
Laurent Barat a (presque )grandit
28/10/2016 Interview de Laurent Barat au Palais des Glaces
humour
Je ne sais pas si comme le titre l'indique, Laurent a beaucoup grandi mais une chose est sûre : il fait parti des Grands
Son spectacle qui mêle un texte bien construit, varié, des sketchs, des personnages atypiques, des imitations, de l'improvisation en interactivité avec le public et son interprétation n'ont rien à envier au plus grand " one "
sincérité
Laurent nous parle de sa vie, de ses origines et nous interprète une galerie de personnages tous plus drôle les uns que les autres. Son interactivité avec son public, dont il est très proche, ne lui font pas perdre le fil de son spectacle mais au contraire lui donne une fluidité car on a l'impression d'être complice avec lui.
gentillesse
On ri de bon cœur, encore et toujours, et le temps paraît trop court. Quand un artiste prend plaisir à jouer c'est communicatif et le public prend beaucoup de plaisir à assister à son spectacle.
Laurent à en plus un capital sympathie énorme, déjà un beau parcourt derrière lui et un très bel avenir sur scène.
laurent s'affiche ...
Phénoménal
Bien sûr je pourrais vous dire "à ne pas manquer "ou "bonne soirée assurée " mais même si c'est vrai, c'est un peu court pour résumer le talent de Laurent.
Un comédien généreux et sincère et qui ne s'économise pas pour nous faire rire du début à la fin. Ayant déjà vu son spectacle j'ai pu constater le travail fait avec son metteur en scène Pascal Légitimus.
Il était déjà plus que bien, il est aujourd'hui parfait, et oui il a bien grandi.
J'ai noter aussi un joli jeu de lumière pas toujours simple à réaliser pour un one, qui ne font que souligné encore davantage certains personnages déjà haut en couleur par la vie que Laurent leur donne.
Bref placé sous le signe du rire continue mais sans aucune méchanceté le spectacle passe trop vite.
On s'attache à ces personnages atypiques et à cet artiste à voir, à revoir, à suivre... Ne passez pas à côté !
28/10/2016.Palais des glaces
Écrire commentaire