FABIEN OLICARD

Mental RoadAge


Auteur : Fabien Olicard
Artiste : Fabien Olicard
Metteur en scène : Fabien Olicard


Notre cerveau est son terrain de jeu, et on croirait entendre l’arbitre crier « jeu set et match » en fin de spectacle tant on est tous bluffés, déroutés, envoûtés…

 

Fabien plante dès le début le décor, et en bon pédagogue, il nous explique ce qu’est un mentaliste, oui mais !

 

Saurons-nous pour autant discerner toutes les techniques qu’il utilise sans avoir ses facultés d’observations, ses méthodes mnémotechniques parfaitement rodées, qu’il applique depuis des années afin de sans cesse développer sa mémoire ?

 

Bien sûr il nous implique en nous expliquant par l’exemple les grandes lignes, la graphologie, la synergologie  (le langage non verbale et  la dissonance cognitive), la détection des micro-expressions (je suis fan de Lie to me ) , comment juste en touchant votre pouls il peut détecter des variations, mais également dans vos intonations, bref toutes ces expressions verbales ou non qui nous trahissent, sans oublier l’illusoire impression de liberté de choix qui finalement vous influence.

 

Mais je parle, je parle et on pourrait penser que c’est une conférence et non que neni !

 

Ce spectacle est véritablement drôle, car en plus d’être mentaliste, Fabien Olicard est aussi humoriste.

 

Bien sûr il y a toutes ces techniques, mais comprenez bien qu’elles ne seraient rien sans des heures et des heures de travail au quotidien, sans des années d’études pour les acquérir et les maitriser tout en donnant l’impression d’une fluidité et d’une grande simplicité. Vous ne serez donc pas mentaliste demain et c’est tant mieux, car pour faire un bon spectacle il n’y a pas que cela, il faut aussi savoir bien amener, bien vendre son tour. Cela nécessite un autre talent, celui de l’écriture et de la mise en scène. Raconter une histoire, et bien la mettre en valeur, pour que le public y adhère, et plus encore, faire apparaître des failles, pour qu’il ait le sentiment d’y jouer un rôle, d’être unique, privilégié …

 

Il faut beaucoup de rigueur pour que les tours s’enchainent en ayant l’air si simple et en laissant en même temps une place pour jouer et interagir avec le public. Fabien maitrise donc aussi l’improvisation et rebondit aux réactions du public.

 

Parfois on croit comprendre, et puis non. Et c’est très bien comme ça, laisser une part de rêve et de magie, garder son âme d’enfant pour être émerveiller.  

Vu au Royal Factory de Versailles le 10 février 2017



fabien olicard vous mentalise


mentalisme

-Juste magique

10/10


Il n'est pas classé dans la catégorie humoriste et pourtant qu'est-ce qu'on rit ... Il n'est pas classé dans la catégorie magicien et pourtant il nous émerveille Il n'est pas hypnotiseur et pourtant il nous fascine et nous emmène où il veut Mais alors me direz vous : il fait quoi ..ne cherché plus Il est Mentaliste, c'est inclassable, incroyable, et pour savoir vous devriez aller le voir, vous ne regretterez pas votre soirée ! Donc ce garçon qui ne rentre dans aucune case et qui devrait avoir sa propre catégorie est en revanche dans mon top five des meilleures spectacles toutes catégories confondues Pour vivre une soirée atypique, magique, drôle, bluffante, interactive : allez vous faire mentaliser
# écrit le 11/06/15

magie

Mots de tête

-A ne pas manquer

10/10


Tous les spectacles de mentalisme énervent parce qu'on voudrait bien savoir les trucs, mais celui- là en plus d'être d'excellente qualité est drôle, sympathique, conviviale et plein de bonne humeur. Bref à coup sûr vous serez stupéfait pas ce spectacle qui mérite plus que le détour. Merci Monsieur fabien ;)
# écrit le 13/11/13

humour

vu la première fois en juillet 2013 en Avignon, puis à la comédie des boulevards et plusieurs fois au point virgule et sur différent plateaux, je ne me lasse pas de son talent et de sa présentation.

 

Avignon au théâtre de l'arrache

A la comédie de Paris

son plateau : Hallucinations collectives