Inflammable
Waouh, mais comment ai-je fait pour passer à côté si longtemps…
J'ai vu le spectacle "Inflammable" de David Azencot et j'ai ri, et tellement, mais pas seulement.
Je vais voir de nombreux humoristes et je suis toujours étonnée de trouver des ones qui diffèrent, et celui-là a une patte, une signature bien particulière.
Politiquement, comme j'aime en plus.
David réussit le tour de force de nous faire rire sur des sujets d'actualité, parfois même sensibles et pas forcément simples, et en même temps il nous fait nous remettre en question.
Alors oui, ça pique souvent, ça provoque parfois, mais c'est un rire intelligent qui pousse à la réflexion. Une écriture incisive, fine, bien pensée et maîtrisée qui fait mouche à chaque fois. Et servie par une prestation excellente du comédien qui est doté d'une bonne mémoire car le texte est dense.
David décortique de façon très documentée notre société, ses travers, les différentes cultures et religions, l'agriculture bio ou même les relations humains/animaux.
De par son approche, on pourrait le croire narquois voire distant, mais au fil du spectacle, on sent un homme sensible qui utilise l'humour pour se protéger et son spectacle fait profondément du bien à "l'humain" qui sommeille en nous.
La mise en scène soignée d'Olivia Moore nous offre de belles images, je pense plus particulièrement à l'entrée qui donne le ton du spectacle et à la fin qui, elle, sublime complètement en point d'orgue ce bon moment.
Excellente soirée de rire assurée, je recommande fortement.
Vu à la Nouvelle Seine le 12 avril 2017.