Auteur : Marivaux
Artistes : Salomé Villiers, Raphaëlle Lemann,
Philippe Perrussel, Bertrand Mounier ou Pierre Helie, François Nambot, Etienne Launay
Metteur en scène : Salomé Villiers
Quand un grand classique, tel Marivaux, est dépoussiéré et mis en scène de façon moderne, jeune, dynamique, inventive et drôle, c’est forcément un très bon moment de théâtre assuré.
Si en plus les comédiens et comédiennes sont excellents et nous interprètent le texte en nous faisant oublier qu’il à bientôt 300 ans, on est emballé.
Pourtant j’avoue que s’il est une chose que je n’aime pas ce sont bien les incrustations d’écran au théâtre, mais seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, parait-il, et là c’est tellement bien fait, avec intelligence, les mêmes acteurs et les mêmes costumes, bien en situation, comme les coulisses de la pièce, j’ai adoré ! Le rideau amovible toujours mis en place ou retirer avec malice, rien qui ne dérange l’œil.
Ce spectacle a du rythme, les comédiens se donnent à fond dans toute la gamme des sentiments, aussi on est complice avec Orgon et son fils, désespérer pour Dorante (le vrai), exaspérer à souhait par le faux Dorante. Quant à Sylvia on est sous son charme, pris par son stratagème et totalement en empathie avec elle, et lisette est un rayon de soleil qui nous fait bien rire.
Cette pièce devrait être obligatoire pour les scolaires, pour leur apprendre à aimer le classique autrement. Pour ma part j’y ai pris beaucoup de plaisir et s’ils sont à Avignon cet été j’y retournerai volontiers.
Vu le 23/04/2017 Théâtre Michel