De Gaulle est de retour
Et si le général De Gaulle revenait aujourd’hui ?
Quelle serait sa réaction face à la situation actuelle ? Comment lui expliquer les évolutions technologiques et politiques depuis sa mort jusqu’aujourd’hui ?
C’est ce qui arrive à Pascal Gatineau, modeste concierge au penchant prononcé pour la boisson qui, suite à un orage, va se retrouver face à la résurrection de son idole. Il va lui annoncer avec plus ou moins de ménagement tous les grands moments de l’Histoire de France.
Une pièce où l’on souligne les changements qui, s’ils étaient découverts d’un coup, auraient l’air tellement choquants et irréels.
Mais aussi une pièce qui souligne ce que nous devons tous, en tant que français, aux actions menées par le Général et à sa pensée visionnaire.
Penser que, quand il était au pouvoir, il réglait lui-même ses frais d’électricité ou de fonctionnement laisse aujourd’hui rêveur…
Entre comédie déjantée et devoirs de mémoire, cette pièce très drôle est difficile à étiqueter. Une chose est sûre, c’est que tout le monde rit de bon cœur.
Allez vous retrouver face au Général, plus vrai que nature, du fait de l’interprétation intelligente du comédien qui sait donner ton et rythme à son personnage.
La complicité entre les deux comédiens est palpable et on sent leur plaisir à être sur scène pour nous raconter cette fiction historico-comique , où toutes les références historiques sont réelles.
Un vrai bon moment.
Agnès Guéry pour passion Théâtre