Auteur : Vincent
Cordier
Artistes : Vincent
Cordier, Fabrice
Pannetier
Metteur en scène : Stéphane
Duclot
Hier j'ai assisté à la représentation de "Fous Alliés", je savais à quoi m'attendre et que j'allais passer un moment exceptionnel.
Tout comme la première fois j’ai été frappé par la qualité de l'écriture.
Les punchlines fusent à un rythme effréné, et chaque réplique est savamment ciselée pour faire mouche.
Les dialogues sont à la fois intelligents et hilarants, créant un véritable ping-pong verbal qui réussi faire rire du début à la fin.
Le talent des comédiens est indéniable. Leur énergie est palpable, et ils se donnent à 2000 % sur scène. Leur jeu est impeccable, et ils parviennent à donner vie à des personnages loufoques et attachants.
Alors que l’un maitrise un humour "pince-sans-rire" l’autre serait plutôt "Monsieur Cent Mille Volt". Ils se complètent à merveille et forment une équipe dont la complicité est contagieuse.
Le rire était omniprésent dans la salle. Les réactions du public étaient unanimes, et on entend des avis positifs résonner dans les files d'attente, le fameu bouche à oreille galope. Ce n'est pas surprenant de savoir que pour leur deuxième Avignon, les salles sont combles et les places prises d'assaut.
Après le spectacle, un moment qui m'a particulièrement touché est lorsque j'ai entendu un monsieur en situation de mobilité réduite me dire «Ça vaut vraiment le coup de monter un étage pour ça". Cela témoigne de la puissance de l'humour pour transcender les différences et rassembler les gens autour d'un même plaisir.
Avec son écriture brillante, ses comédiens talentueux et sa capacité à faire rire aux éclats, cette pièce confirme mon coup de cœur que j’ai eu en 2021.
Si vous cherchez un spectacle drôle et divertissant qui sort des sentiers battus, "Fous Alliés" est certainement la pièce qu'il vous faut.
J'ai eu la chance de voir au We Welcome de Lagny sur Marne cette pièce : « Les fous alliés » que je n’aurais peut-être pas eu le plaisir de découvrir même si elle se joue actuellement au théâtre du Marais réputé pour sa programmation efficace.
Bâti sur une succession de saynètes à deux personnages ce spectacle monte petit à petit en puissance pour terminer sur de grands éclats de rire.
Situations absurdes poussées à l’extrême, on peut quand même y retrouver des éléments vécus par tout a chacun.
La complicité des deux comédiens, l’humour noir, les cassures bien à propos dans le rythme et les situations rocambolesques nous entraînent complètement dans leur univers.
Une mise en scène astucieuse, à base de très peu d’accessoires, démarque bien l’intermédiaire entre chaque histoire.
En une seule phrase pour moi ce spectacle est un Courteline moderne.
17/10/2021