Le roi des pâquerettes



On les appelait les faucheurs de marguerites mais savez-vous qui est le roi des pâquerettes ?

Non ? alors courrez au Lucernaire voir cette pièce qui nous raconte le jour où Louis Blériot, constructeur d’automobiles et d’avions sera le premier a traversé la Manche.

C’est cette nuit du 24 au 25 juillet 1909 qui précède cette traversé qui nous est magnifiquement compté et interprété ici.

Blériot est doté d’une très forte personnalité, d’une ambition de visionnaire et accompagné d’une femme autant impliquée que lui dans l’aventure des premiers pas de l’aviation.

C’est avec un matériel si peu sophistiqué que ces hommes hors du communs ont pris des risques inconsidérés pour ouvrir la voie de ce qui nous semble aujourd’hui si naturelle.

 

Ils sont 5 sur scène, et ils nous embarquent dans l’univers de cette époque, formidables comédiens avec une mention particulière pour Maxence Gaillard, qui campe un Blériot, décider, parfois si légitimement apeurer, rebelle et terriblement émouvant. Le comédien nous offre une réelle performance d’acteur. 

 

Instructif sans être rébarbatif, on découvre un peu l’envers du décor, on tremble même avec eux, on prend conscience des enjeux. On est tenu en haleine par le suspense et les intrigues de l’époque pour être le premier à accomplir cet exploit. Et si l’on se réjouie pour Blériot on est tout autant en empathie pour Hubert Latham.

 

J’avais repéré cette pièce à Avignon, lors de son passage au Roi René (qui est déjà signe de qualité) et c’est confirmé par sa présence au Lucernaire. Je suis vraiment enchantée d’avoir pu la voir enfin et il ne fait aucun doute que j’y retournerai.

 

 

 

Un coup de cœur de Passion Théâtre.

Vu au Lucernaire le 21 Novembre. Agnès Guéry.