L'odeur des Azalées m'a subitement fait suffoquer



Hélène une femme d’une soixantaine d’année vie quasi recluse dans une petite chambre de bonne sous les toits de Paris. Félicité elle a 30 ans et quand elle emménage juste à coté c’est comme un tremblement de terre qui arrive dans la vie d’Hélène. Félicité est pétillante de vie, de jeunesse et de liberté, Hélène plus énigmatique préfère le calme des romans d’Agatha Christie.

Comme dans les séries américaines Félicité se présente à sa voisine avec un cadeau, des azalées, mais Hélène est allergique aux Azalées …

Elle aurait tout aussi bien pu dire « apprivoise-moi » car se que veut Félicité c’est une amie, voir une deuxième maman. 

Alors commence un duel entre les deux femmes que tout oppose et qui vont malgré tout se retrouvées sur des thèmes fort, l’amour, la famille, la vie seule ou à deux, la liberté oui mais pour en faire quoi…

Dans ce mini huit-clos, on est suspendu à l’intensité des deux personnages, on est tour à tour en empathie avec l’une puis l’autre.

Une très bonne interprétation de la pétillante Kim Schawrk, et plus intériorisé d’Anne Canovas qui est très émouvante.

Une mise en scène intelligente, qui nous permet de suivre le hors champs, de Raphaëlle Cambray.

Pour une première pièce Sophie Cottin nous offre une tête à tête intelligent et émouvant, un suspense jusqu’au bout que je ne vous révèlerais pas bien entendue.

Une équipe féminine au top pour une pièce à découvrir au Studio Hébertot du 03 février au 21 mars 2022 .