Roméo et Juliette


 

 

Qui ne connait pas l’histoire des amants de Vérone, cet amour impossible entre Roméo Montague et Juliette Capulet.

Les deux familles se vouent une haine aussi féroce qu’ancienne, mais quand ils se rencontrent à la fête donnée par le père de Juliette, les deux jeunes gens tombent immédiatement amoureux.

C’est cette histoire que Puck et Bottom, deux jeunes farfadets vont découvrir dans un livre et interpréter à leur manière aux enfants.

Une version qui va à l’essentiel, jouer à deux personnages, après avoir installé des codes simples et colorés pour reconnaitre les différents rôles.

Ainsi Roméo étant par exemple représenté par une cravate rouge, peut être interprété alternativement soit par l’un ou l’autre des comédiens, voir même suggéré dans certaines scènes.

On pourra donc y voir, Roméo, Juliette, Mercutio, Tybalt, Pâris, Frère Laurent, La nourrice, le père Capulet …

Le texte est là et bien là, les mots de Shakespeare, si connus et si forts et les belles répliques … « je meurs ainsi… sur un baiser » qui traduit tant l’amour et la mort, l’amour jusqu’à la mort.

Les deux comédiens que j’ai eu la chance de voir interpréter cette pièce, Angelique Kern Ros et Axel Arnault sont juste excellents. Une très forte intensité dans leur interprétation, allant avec aisance de l’un à l’autre des personnages de Shakespeare à ceux des farfadets qui comptent et éclaircissent l’histoire pour les enfants.

Un public attentif et conquis.

Je recommande fortement pour une première approche ou pour approfondir une étude faite en classe.

 

 

 

 vu au We welcome de Lagny sur Marne le 16 02 2022