Auteur : Jean Teulé
Artistes : Salomé
Villiers, Michaël
Hirsch, Simon
Larvaron
Metteur en scène : Etienne
Launay
C’est la troisième fois que je vois une adaptation d’un livre de Jean Teulé.
Mangez-le si vous voulez, le magasin des suicides et aujourd’hui Le Montespan.
Quelle merveilleuse idée de mettre en scène l’histoire du cocu le plus célèbre de France et autant ne pas vous cacher mon impatience à découvrir cette pièce.
En 1663, le marquis de Montespan cherchant à entrer dans les bonnes grâces du Roi, intègre l’armée afin de régler ainsi ses gros problèmes d’argent et se réjouit que du même coup sa femme
soit introduite à la cour.
Mais c’est sans compter sur la beauté éblouissante de Françoise Athénaise de Rochechouard de Montemant, dite Marquise de Montespan.
Les vents ne sont pas en sa faveur et cela ne fait qu’accentuer ses revers de fortune, alors même que sa femme ne veut plus vivre dans la condition de pauvreté.
Quant au retour de 11 mois sur les champs de bataille, le marquis apprend, mis face à l’évidence que sa femme est devenue la favorite du roi, son sang ne fait qu’un tour.
Éperdument amoureux de sa femme, il se lance dans une lutte du typer pot de verre contre pot de terre contre le roi soleil.
Donc laissez-vous transporter à l’époque de Louis XIV.
Pour ce faire trois comédiens extraordinaires vont nous interpréter cette histoire, avec énergie, humour, à renfort de nombreux changements de costumes magnifiques grâce auxquels ils
multiplieront le nombre de personnages. Mise en scène inventive, riche en jeu de rideau et de transparence.
Mais c’est aussi touchant car c’est avant tout une magnifique passion, celle d’un homme éperdu d’amour pour sa femme que le roi lui a prise. On ne peut être qu’en empathie avec Montespan.
On déguste l’écriture de Teulé et l’on s’enrichit sur l’époque.
On rit aussi beaucoup, parsemé de clin d’œil, de note d’humour, de références à la petite et à la grande Histoire de France.
Un grand Bravo à ces trois comédiens, et à toute l’équipe de cette formidable pièce.
Vu le 26 février 2022, au théâtre de la Huchette.