Auteur : Éric
Bu
Artistes : Sophie
Forte, Stéphane
Giletta, Christine
Gagnepain
Metteur en scène : Éric
Bu
J’ai élevé mon enfant naturellement en pensant qu’il était une personne, et cela sans me rendre compte que si une femme n’avait pas bouleversé les mentalités 50 ans avant, cela n’aurait sans doute pas été le cas.
Cette femme dont le nom est aujourd’hui associé à la psychanalyse et à la cause de l’enfant c’est Françoise DOLTO.
C’est son histoire que cette pièce nous raconte, par tranche de vie, afin de comprendre pourquoi et comment on devient celle qui va créer le concept d’éducation des parents.
La jeune Françoise MARETTE est élevée dans une famille bourgeoise et catholique, avec une éducation très traditionnelle. Une famille dotée d’une nourrice, où le vouvoiement des parents est de mise. Sa mère rigide, stricte, lui préfère sa sœur, car beaucoup plus belle, et ne se remet pas du décès de cette dernière, allant même jusqu’à en faire peser le poids de la responsabilité sur Françoise. Son père, plus compréhensif, l’encourage à poser des questions et à être curieuse de tout. Mais à cette époque il n’y a pas encore de médecin femme.
Coté mise en scène, on passe alternativement, de la douloureuse enfance de Françoise, à des interviews d’elle adulte sur son parcours.
Le texte dense et captivant est servi par l’incroyable interprétation de Sophie FORTE, qui campe tous les âges de 5 à 80 ans de Françoise en nous faisant passer du rire à l’émotion.
A ses côtés, Stéphane GILETA multiplie les rôles masculins avec la souplesse d’un félin, et Christine GAGNEPAIN qui interprète cette mère tellement dure verbalement, traitant son enfant, entre autre, de monstre. La salle réagit beaucoup face à la représentation de cette mère qui sombre sur le fil de la folie. Trois excellents comédiens pour nous faire découvrir avec humour, comment se construire sur des traumatismes pour aller aider les autres…Ne serait-ce pas la définition de la résilience …"
Vu le 8 Mars 2022 à Villeparisis