Cyril Etesse


Crédit photo :© Photos ARTHUR AUBERT


Interview exclusive de Cyril Etesse pour Passion Théâtre à l’occasion de leur venu au We Welcome pour « Les pieds nus dans la neige » le 24 février 2023.

 

 

 

Pour ma part je te connais depuis presque 10 ans et j’ai suivi tes différents « one man show », pourquoi avoir eu l’envie d’écrire une pièce à deux personnages ?

-Ça faisait longtemps qu'on me demandait une comédie. Les café théâtres adorent ça et c'est un type de spectacle qu'à un moment donné, il était plus facile à proposer que des seuls en scène ou des stand-up.

Je faisais du One depuis plus de 10 ans, j'avais aussi envie d'expérimenter "la vie sur scène à plusieurs". En fait, les tournées sont parfois difficiles quand on est seul. On ne partage le succès avec personne quand on y réfléchit, une fois la représentation finie, et j'avais envie de vivre ça, autour d'une thématique (Louis de Funès) qui me plaisait. En outre, dans "On n'demande qu'à en rire", je jouais énormément avec d'autres artistes et c'était assez plaisant. Disons que le moment était venu de faire une comédie. C'est une étape de plus dans la vie d'un comédien. Je ne voulais surtout pas faire une comédie "classique" sur le couple ou le sexe. Tout le monde le fait et ça ne m'amusait pas. Il fallait que je trouve l'idée et l'inspiration pour aller dans ce nouveau chemin d'écriture et ça a pris du temps.

 

Pour avoir déjà vu cette pièce, et me réjouir de la revoir prochainement à Lagny, une question me taraude : pourquoi ce titre ?

-Le titre intrigue souvent, tout comme l'affiche qui attire beaucoup l'oeil. L'histoire est celle du Président de la République qui ne s'intéresse qu'à sa réélection et se moque du peuple, dans un contexte social et climatique difficile. Les gens sont pauvres, n'ont plus de quoi se chauffer ou vivre décemment... Ils sont "les pieds nus dans la neige". Et c'est aussi un écho à une des scènes clefs de la pièce, dans laquelle le Président que j'incarne va essayer de soudoyer son conseiller, qui finit par se dresser contre lui, en lui massant les pieds... Raconté comme ça, ça fait bizarre ! Mais il faut voir la pièce pour tout comprendre et tout lier. J'aime aussi l'idée d'un titre un peu énigmatique. C'est moins vendeur qu'un titre très démonstratif ou porté sur le dessous de la ceinture (comme bon nombre de comédies actuelles), mais ça pousse le public à s'interroger, à s'intéresser. J'aime cette idée. Les gens sont curieux, il ne faut pas les prendre pour des crétins.

 

Cette pièce a été créé en 2020 je crois, combien de représentations avez-vous fait dans toute la France ? Et même à l’international il me semble…

-En 2019, même ! Elle a en fait déjà tourné 6 mois avant le premier confinement de 2020. Je n'ai pas compté exactement, surtout qu'avec le temps, on a apporté beaucoup de petites modifications, ce qui nous empêche de nous ennuyer et ce qui relance le plaisir. Nous faisons en moyenne 3 weekends par mois en tournée, à raison de une à trois représentations... Parfois plus. Nous récoltons doucement le fruit du bouche à oreille et de l'originalité de cette pièce, on nous programme dans de beaux endroits, les gens viennent mais il faut être prudent. Depuis le COVID, les habitudes ont changé, le public ne réserve plus longtemps à l'avance. C'est un travail permanant pour inciter les gens à venir nous voir. A l'arrivée ils ne sont que rarement déçus.

 

Tu joues avec Antony Vincent, as-tu une anecdote qui vous serait arrivée durant cette pièce ?

-Il y a beaucoup de moments de grande complicité. Je crois que notre force, c'est qu'on s'aime beaucoup et cette amitié, maintenant que la pièce est rodée, est palpable. On improvise, on se fait rire... Incarner Louis de Funès me permet de tout dire et tout faire avec bienveillance. Et les gens le ressentent. Si on s'amuse entre nous, le public s'amusera aussi. Au niveau des anecdotes, je me souviendrai toujours de notre dernière au Festival d'Avignon 2022. Antony (qui se déshabille dans la pièce et finit en caleçon) m'a fait le coup d'être en string et a mis de la Vodka dans mon verre au lieu de l'eau que je prends habituellement. Forcément, le public était hilare. Nous aussi !

 

 

Que dirais tu pour donner envie de découvrir cette pièce ?

-Je dirais que c'est une pièce type boulevard avec des quiproquos et des rebondissements tout ce qu'il y a de plus classique, mais que l'originalité tient dans le fait que nous faisons revivre, à notre façon, Louis de Funès au travers de mon personnage et de mon imitation, ainsi que les grands duos qu'il réalisait dans ses films, par le prisme d'Antony. Notre duo fonctionne très bien, il y a des clins d'œil et évocations aux films de Louis de Funès inclus dans une histoire écrite et totalement originale. C'est presque deux comédies en une, autour d'une satire politique qui ne donne jamais de leçons mais amuse sur la gestion du pouvoir par les puissants de ce monde. C'est cette originalité qui fait notre force et sort du lot dans la quantité astronomique de pièces sur le couple, par exemple. Même ceux qui n'aiment pas Louis de Funès particulièrement, rient beaucoup des situations que nous dépeignons. La plupart des gens nous disent que nous réalisons une performance pendant plus d'une heure, c'est le plus beau des compliments.

 

 

Que préfères tu maintenant entre one ou pièce ?

-Honnêtement les deux me plaisent. J'aime la solitude que peut amener le One, parce que je suis d'un naturel assez solitaire et casanier. Mais il ne faut pas s'enfermer là-dedans non plus. Le partage est au cœur de notre métier et je ne changerais de partenaire de scène pour rien au monde. Antony est exceptionnel et j'éprouve autant de plaisir à jouer avec lui que de partir seul sur les routes. C'est une question d'équilibre et d'opportunités. 

 

 

As-tu des projets en cours, un petit scoop ? 

-Je prépare un nouveau One Man Show pour 2023. Je ne sais pas concrètement quand il sera fini, mon producteur ne me met pas trop de pression, il sait que je ne suis pas bon si je me presse. Mais ça y est, les idées et l'envie sont là, donc les choses vont se mettre en place. Beaucoup de choses aujourd'hui dans notre société énervent mon personnage ultra speed et j'aurai des choses à raconter ! Mais je me "poserai" un peu aussi, serai plus calme. Et puis il y aura des surprises. Je pense que ce futur spectacle peut, si j'arrive à faire ce que j'ai en tête, être l'une des œuvres les plus importantes de mon parcours. Mais c'est le public qui décidera.

Et puis "les pieds nus dans la neige" doit continuer sur sa lancée et vivre de belles choses encore pour quelques années. J'écris aussi un livre d'anecdotes sur l'univers du spectacle en général, par le biais de mon expérience. Il a pris beaucoup de retard car il devait être prêt lors du confinement mais je vais m'y remettre sérieusement !

 

 

 

Merci à Cyril Etesse d’avoir accordé cette interview, que vous pouvez retrouver sur le blog de Passiontheatre.fr, et venez découvrir sa pièce au We Welcome le 24 février 2023.

 

 

 


Cliquez sur l'image pour accéder à l'avis de Passion Théâtre