La trajectoire des Gamètes

Auteur : Laura Léoni 
Artistes : Cécile Covès
Metteur en scène : Morgan Perez 

Découvrez le parcours émouvant de Cécile !

Dans un récit poignant et plein d'humanité, Cécile, âgée de 36 ans et demi, partage son extraordinaire aventure en se lançant dans un don d'ovocytes.

Conçue par un couple de femmes dans les années 80, Cécile a grandi avec deux mamans aimantes jusqu'à ce que la séparation du couple survienne. Sa mère refait sa vie avec un homme qui ne correspond pas au père dont elle avait rêvé, mais qui lui donnera un frère et une sœur, le seul bon côté de cet homme cruel.

L'autrice Laura Leoni, dans un texte brillamment écrit, donne vie à l'histoire particulière de Cécile. La mise en scène de Morgan Perez, resserrée depuis la première fois où je l'ai vue, laisse toute la place à la parole de Cécile Covès, elle-même une talentueuse comédienne, qui partage avec le public toutes les émotions qui l'animent, avec une légèreté évitant de tirer la larme à tout prix. Elle chante, danse et nous fait sourire en interprétant sa mère.

Cécile nous livre, à travers ce parcours du don d'ovocytes, sa vie en interprétant tous les personnages. Une aventure émotionnelle profonde. Son récit remarquable nous touche en plein cœur, avec une authenticité poignante, toujours sur le fil de ses émotions. Je renouvelle mon coup de cœur pour ce seul en scène.






 

Cécile a 36ans et demi, oui, l’âge ou mois j’ai eu mon unique enfant, alors c’est dire si je comprends cette épée de Damoclès qui plane non sur sa tête mais sur sa possibilité pour les unes d’être maman et pour les autres de faire un don d’ovocytes

Des mamans dès le départ elle en a eu deux, puisqu’elle à été conçue par un couple de femme dans les années 80. Quand le couple se séparent, elle à trois ans et ensuite elle cherchera celui qui aurait pu être son papa et la faire s’envoler dans le ciel…

 

Quand elle prend la décision de faire un don d’ovocytes, Cécile ne se doute pas du parcours qu’elle entame tant coté médical que de remise en question de sa propre histoire.

Il faut savoir que le don d’ovocyte est réalisable jusqu’à 37 ans et est maintenant ouvert aux femmes n’ayant jamais eu d’enfant. Il y a donc urgence. Le parcours est assez dense pour un don mais nécessaire pour être sûr de la qualité du prélèvement et d’être certain que c’est une décision réfléchie.

 

C’est son histoire qu’elle nous raconte, avec des moments de rire, de tristesse, de questionnement mais surtout énormément de tendresse, de générosité et d’humanité.

Elle nous offre son histoire comme un cadeau.

 

Un texte percutant écrit sur mesure. Cécile nous emporte totalement avec elle dans son histoire, interprétant différent rôle avec la même force et précision d’actrice.

 

Un seul en scène comme je les aime, touchant, bouleversant et qui nous fait du bien au cœur.

Une ode à la parentalité, oui, toutes les parentalités mais surtout une Ode à l’amour tout simplement.

 

Un véritable coup de cœur Passion Théâtre.

 

Vu Manufacture des Abbesses le 27 janvier 2023.



Manufacture des Abbesses

Du 24 janvier au 15 avril 2023

Du mardi au samedi 19 h