HUMAINS
Voyage au centre de l’humain
Narcisse est un conteur, un chanteur, un musicien, un slameur et un poète qui se sert de toutes ses cordes pour nous emmener dans un voyage singulier au cœur de notre humanité.
Un spectacle étonnant, intriguant, qui nous instruit, nous questionne et nous fait rêver.
Pour réussir ce tour de force qui retrace notre histoire depuis les premiers hommes jusqu’à nos jours.
Il s’entoure de nombreux artistes aussi talentueux qu’hétéroclite. Non pas présent sur scène mais habilement projeter sous forme d’hologramme sur deux écrans de voile qui l’encadrent, seul un musicien l’accompagne en live. La diversité des artistes intervenants via ce support va d’une violoniste à une joueuse de hautbois baroque, d’un danseur hiphop a un guitariste rock, d’une chanteuse lyrique et d’un rappeur, d’un joueur de djembé à un cracheur de feu…
Tous contribuent à cette pause dans une bulle musicale.
Pour ce spectacle il part de la constatation que personne aujourd’hui ne serait capable de fabriquer seul un téléphone cellulaire mais que c’est la somme de centaines d’années d’évolution et de belle histoire qui a conduit l’homme à parler, chanter, voyager, écrire…
Il met en avant ce qui nous distingue des animaux comme notre besoin de vivre en groupe, notre curiosité et notre empathie, soulignant que nous sommes les seuls à avoir l’iris de nos yeux entourer de blanc afin de mieux percevoir les émotions de notre entourage.
Il est bien conscient que notre planète va mal mais fait le pari de ne parler que du beau.
Utilisant la technologie, y compris celle d’un petit moulin qui projet des images, et alliant la musique à la musicalité des mots il nous fait vibrer au rythme de son récit.
Il s’est habillement fait accompagner par Jean-Philippe Daguerre à la mise en scène, qui modestement diras qu’il n’a rien fait, mais son talent, et justement son humanité ne sont plus à démontrer.
En somme c’est un spectacle humaniste qui vise à célébrer l’humanité et à encourager une réflexion sur les valeurs et les principes qui sont importants pour nous en tant qu’être humain.
Une belle rencontre avec un poète qui sort des sentiers battus à découvrir de toute urgence.
« Nous avons tous en nous
L’histoire accumulée
De nos pères de nos mères
Depuis l’éternité
L’histoire accumulée
De la terre de la mer
Des nuages et du ciel
De la lune du soleil
De la pierre blanche ou noire
De l’ivoire et du verre
Nous avons tous en nous
L’histoire de l’univers »
NARCISSE
A retrouver à Avignon
Théâtre La Luna (salle 1)
du 7 au 29 juillet 2023 à 11h15
Sauf les jeudis 13, 20 et 27 juillet