Le Moby Dick




L'histoire :Le Havre, Janvier 2002. Ishmael est embauché chez les Dockers, une famille qui a son lot de galères, de secrets et de rires. Dans cet univers opaque et masculin, il se lie d'amitié avec les "camarades" avant d'assister à la plus grande grève connue sur le port. La crise des "ports-morts" devient symbole de barricade et le porte-conteneur, une bête immonde à abattre. Embarqués par le capitaine Achab, les hommes tentent de croire en un avenir meilleur. 

 

 

 

 Il fallait oser aborder un tel sujet dans une pièce de théâtre. Les dockers, un univers souvent méconnu, prennent ici toute leur importance. La pièce explore avec audace les défis de la modernisation, les départs anticipés à la retraite et la montée de la colère jusqu'à l'éclatement d'une grève.

En parallèle, nous découvrons les histoires personnelles de ces hommes. Le décor est exceptionnel et une bonne dose de testostérone se dégage de cette pièce, avec huit excellents acteurs soutenant un rythme de jeu intense, une seule femme parmi eux. La pièce est superbement moderne et intense, captivant le public du début à la fin. La mise en scène et les chorégraphies sont magnifiquement réalisées, ajoutant une dimension visuelle remarquable à l'ensemble. J'ai eu le privilège d'assister à cette représentation devant une salle comble, et cela était pleinement mérité. C'est une pièce que je recommande vivement.

Passion théâtre