Maison close chez Léonie



Artistes : Ariane Carmin, Agnès Chamak, Fabien Floris, Montaine Frégeai, Maroussia Henrich, Taos Sonzogni
Mise en scène : Agnès Chamak et Odile Huleux

 


 

êtes-vous déjà entrez dans la Maison close ?

 L'histoire :alors entrez et vener rencontrer son petit monde mal né, haut en couleur et ses prostituées pétillantes, drôles, au verbe haut. 

Cet établissement bien rôdé est tenu de main de maîtresse par Léonie, la tenancière, jusqu’à ce qu’un terrible accident le mette en péril et à la merci de la police.

Les filles, parfois exaltées, parfois accablées, mais toujours en quête de liberté, voient leur destin basculer et vont s’unir face à l’adversité.

Des chorégraphies rythment ce spectacle envoûtant, sublimant les corps et l’intrigue sur une musique originale.

 

C'est une création que nous propose ici le théâtre des Brunes. 

 

 De loin, c'est mon coup de cœur de la journée !

Nous nous retrouvons dans une maison close, plongés au cœur des problèmes de l'époque.

La misère des femmes, la propagation des maladies et le manque de considération envers les prostituées sont abordés. Nous suivons les mésaventures de ces filles qui restent unies quoi qu'il arrive, car elles forment un peu une famille.

Lorsqu'un drame survient, elles se soutiennent sous l'autorité de la maîtresse des lieux.

Ces comédiennes sont formidables, elles présentent de beaux tableaux, dansent et sont attachantes.

Le décor et la mise en scène sont imaginatifs et impeccables.

Plongez-vous dans l'univers envoûtant de cette pièce exceptionnelle.

 




Autre avis...


MAISON CLOSE (CHEZ LÉONIE)

Entrez dans la Maison Close ! Rencontrez son petit monde mal né, haut en couleur et ses prostituées pétillantes, drôles, au verbe haut. Cet établissement bien rodé est tenu de main de maîtresse par Léonie, la tenancière, jusqu'à ce qu'un terrible accident le mette en péril et a la merci de la police. Les filles, parfois exaltées, parfois accablées, mais toujours en quête de liberté voient leur destin basculer et vont s'unir face a l'adversité.

C'est une véritable ode à la liberté que propose ce spectacle, rythmé par des chorégraphies envoûtantes sublimant les corps. La portée féministe, universelle et intemporelle est d'une importance capitale pour essayer de dessiner les contours de l'émancipation, l'enfermement du patriarcat a la peau dure, que ce soit a notre époque où en 1900.

Histoires de Femmes, aux trajectoires opposées mais tellement complémentaires, qui ont repris les rênes de leur existence. L'écriture est brillante, l'interprétation a fleur de peau, la scénographie nous embarque immédiatement dans ce monde a part, qui se cherche, qui vibre, qui brûle...

Avis Zack Naranjo.