MACHA
Autrice : Géraldine Serbourdin.
Metteuse en scène : Audrey Chapon.
Interprète : Caroline Mounier.
Création musicale et violoncelle : Timothée Couteau.
La pièce commence comme un jeu, une plaisanterie. Mais rapidement l’ambiance change et les mots sont dits : suicide, divorce, souffrance, trahison, terrorisme affectif…
Macha décrit l’effondrement de son socle de valeurs et nous explique ce qu’elle a ressenti en entendant la douloureuse phrase « j’ai quelqu’un dans ma vie ». Car pour Macha, « s’aimer, c’est cet éternel recommencement des choses ». Elle ne comprend pas et n’accepte pas son statut de femme cocue et le « c’est pas la fin du monde » balancé par son mari. Parce que si, en fait, c’est une fin du monde : la fin de son monde, la fin de leur monde à eux-deux.
Le texte est puissant, touchant, car il sonne vrai et fait écho au vécu de beaucoup d’entre-nous. Il dénonce la banalité que sont devenus l’infidélité, la séparation, le divorce, alors que cela détruit des vies. L’interprétation est forte et prenante. Le dialogue entre la comédienne et le violoncelle enrichi la pièce. Le musicien écoute et soutien. La musique accompagne les émotions de Macha et l’aide à s’exprimer et à trouver les mots justes.
Avis Emmanuelle Baumont