Frankenstein, le cabaret des âmes perdues



Écriture et Mise en scène : Thierry Surace

Chansons originales : Yanowski (textes) / Pierre-François Blanchard (musiques)

Avec : William Mesguich, Thierry Surace, Sylvia Scantamburlo, Jessica Astier, Thomas Santarelli, Julien Faure


"Frankenstein" est un roman écrit par Mary Shelley, une femme, à la suite d’un pari fait un soir avec des amis et publié en 1818, mais étant une femme elle ne peut le signer.

L'histoire de "Frankenstein" tourne autour du jeune scientifique Victor Frankenstein, qui devient obsédé par la création de la vie.

Il réussit à donner vie à une créature, mais lorsqu'il voit l'aspect monstrueux de sa création, il s'enfuit, laissant la créature abandonnée.

 

La créature, se sentant rejetée et solitaire, erre dans le monde, rencontrant la haine et la peur des gens qu'elle croise. Malgré sa nature initialement bienveillante, les expériences de la créature la poussent à la colère et à la vengeance envers son créateur, Victor.

 

Le roman explore des thèmes tels que la responsabilité morale, les conséquences de l'ambition démesurée et les dangers de jouer avec les forces de la vie et de la mort.

La créature, aussi horrible soit-elle physiquement, ne réclame que l'amour, et l'abandon de son créateur la pousse à la désolation n'est t'elle pas aussi horrible ?

Dans cette pièce la vie de l’auteur Mary Shelley semble intrinsèquement mêlée à l’histoire.

La perte de trois de ses enfants très jeunes, ainsi que de son mari, a été une épreuve extrêmement difficile pour Mary Shelley, et ces tragédies ont sans aucun doute eu un impact profond sur son œuvre.

Fille de la première féministe anglaise, il était important pour elle de signer son roman. C’est en 1823, lors de la deuxième édition, que son mari, Percy Shelley, révéla la vérité.

 

Alors maintenant, entrez ! entrez dans le cabaret des âmes perdues.

Le maître de cérémonie vous accueillera en chanson, mais ne nous y trompons pas, c’est dans le cauchemar de Mary que nous entrons…

Cette pièce est captivante, une mise en scène soignée dans un magnifique décor qui crée un univers enchanteur.

Un scénario intelligent qui mêle adroitement la vie de l’autrice à celle de ses personnages de roman.

En somme, un petit bijou de théâtre à qui l’on souhaite longue vie.

Un coup de cœur Passion Théâtre.