Une opérette à Ravensbrück



Auteur(s) : Germaine Tillion

Artiste(s) : Solène Angeloni, Grégoire Beranger, Angeline Bouille, Isabelle Desmero, Raphaël Fernandez, Barbara Galtier, Claudine Van Beneden

Metteur en scène : Claudine Van Beneden


Un hommage poignant porté par l’humour et la dignité

Cette pièce bouleverse autant qu’elle fascine. Écrite en plein cœur de l’enfer concentrationnaire par Germaine Tillion, elle défie l’indicible par la force du rire et de la création. Ce choix d’une opérette pour raconter l’horreur est déroutant, audacieux, et pourtant terriblement juste. Car ici, le comique n’efface rien — il révèle, il résiste, il redonne un souffle aux corps meurtris et aux âmes broyées.

La mise en scène respecte avec finesse cette tension entre tragique et grotesque, entre l’absurde et le réel. Sur scène, six artistes lumineuses incarnent ces femmes déportées avec une justesse bouleversante. Leurs voix, leurs gestes, leur énergie collective sont un cri d’espoir et de survie. On rit, on pleure, on est saisi.

C’est une œuvre nécessaire, un acte de mémoire aussi fort que singulier, qui nous rappelle que l’humour peut être une arme puissante contre l’inhumanité. Un spectacle à voir, à ressentir, à transmettre.

 

Vu à Villeparisis le 28/11/2023 Agnès Guéry Passion Théâtre