Ecrit par Christian HohnMise en scène Mathias Rouche
avec :
Vincent Cordier
Christian Hohn
Katia Weimann
« Ce soir, c'est la fête, ce soir j'ai invité Mozart, Beethoven, Schubert et Rossini. Autour du dernier verre dans ma chambrée, on va jouer La P'tite Musique de Nuit. »
Cette chanson d'Henri Tachan me revient en tête. Hier soir, c'était la fête et pour nous, ils ont invité Mozart, Molière, Ovide et Beaumarchais.
Un piano à queue somptueux attend sur scène d'être réveillé. (Et un piano, ça tient les mains au chaud et ça tient chaud à l'âme, mais je m'égare, désolée, c'est sur le même album.)
Deux jeunes gens semblent chercher à rencontrer quelqu'un qu'ils n'ont encore jamais vu. Est-ce un professeur ? Quand il arrive, ils ne comprennent rien à sa façon de répondre à leurs questions. Mais pourtant...
Et si c'était une muse...
Et là, bam, faut suivre, parce que dans ma tête, y'a Nougaro qui arrive avec sa muse :
« Muses des muses, Ces déesses volages, Muses des muses, Qui vous redonnent l'âge, Muses des muses, Du bel enfant sauvage, Bondissant dans les éclairs. »
Donc, disais-je, et si cet individu n'avait pas d'âge, s'il était la muse qui, depuis des siècles, accompagne les auteurs, poètes et compositeurs.
En coiffant un chapeau bien singulier, la magie opère et Mozart s'invite au piano. Il nous berce tandis que l'on nous raconte les étranges similitudes entre sa vie et son œuvre.
Et puis arrive la voix magnifique et puissante du baryton, Christian Hohn, qui passe de Mozart à Figaro, de Papageno à Don Juan avec maestria et légèreté.
Le Don Juan de Molière, Sganarelle et Elvire, ou Figaro, Suzanne et Almavia nous racontent leur histoire, en musique bien sûr, et mise en scène avec un jeu de changement de costumes et de rôles intelligents.
Le parallèle entre le Don Juan de Molière et celui de Mozart ne manque pas d'intérêt.
En somme, cette pièce est un moment de théâtre et de musique à découvrir sans faute. Parfois drôle, enjouée et servie par trois artistes de qualité, elle assure une bonne soirée.
Installez-vous et laissez-vous porter par la magie, laissez-vous conter de belles histoires, écoutez de grands airs, un vrai bonheur et incontestablement un coup de cœur de Passion Théâtre.