Auteur : Guy de Maupassant,
adaptation Julien Gelas
Artistes : Guillaume Loublier
Metteur en scène : Laura Charpentier
"Le Horla" est une nouvelle fantastique de Guy de Maupassant, relatant la descente progressive dans la folie d'un narrateur hanté par une entité invisible : le Horla, qui semble prendre le contrôle de son esprit et de sa vie.
Dans cette adaptation Julien Gelas et Guillaume Loublier donnent vie au chef-d'œuvre troublant du réalisme fantastique, mais ici le narrateur peut compter sur Anxia, son Intelligence Artificielle, pour démêler ce mystère. Alors plongez dans l'histoire fascinante d'un homme tourmenté par un être invisible .À la fois suspense psychologique et exploration des frontières de la raison, cette adaptation interroge : a-t-il perdu la raison, ou est-ce une maladie insidieuse qui le consume ?
Mais la menace pourrait être plus proche qu'on ne le pense. Peut-être que la créature invisible dépasse même son créateur...
Cette pièce explore les thèmes de la paranoïa, de l'invisible, et de la perte de contrôle sur soi-même.
Cet article à été rédigé par une intelligence artificielle afin de rester dans le thème du spectacle …
Pour ma part j’ai été très impressionné par ce seul en scène original et captivant.
On est accroché au texte, au jeu de Guillaume. On s’interroge énormément et on ne reste pas indemne en sortant de cette pièce très forte.
Une superbe mise en scène, une réinterprétation du horla qui nous laisse en empathie avec Anxia, un très beau moment de partage et de réflexion.
Qui mieux placé que Guillaume Loublier, déjà connu pour son solo "AIR" explorant les émotions dans une société technologiquement avancée, pour incarner le narrateur dans cette adaptation du
Horla.
Trouver la juste mesure entre les avantages et les inconvénients de l’IA, telle est la mission sur laquelle il faut aujourd’hui se pencher.