Jonasz au grenier




L'histoire : Chaque jour, dans l'atelier d'une costumière, trois mannequins de celluloïd observent, muets, le spectacle des émotions humaines.

Le soir, quand sonnent les 12 coups de minuit, ces témoins à la jeunesse éternelle s'animent en secret. Plongés dans le journal intime de l'ancien propriétaire des lieux, un musicien, ils chantent l'amour, les rêves, les voyages, l'enfance, le temps qui passe, l'espoir d'une nouvelle vie. 

Au rythme de ces écrits et du répertoire populaire de Michel Jonasz, ils revivent nuit après nuit le même tourbillon éphémère. Ce souffle d'humanité leur permettra-t-il de s'extraire de leur condition ? Car, dès que le jour inonde le grenier de ses premiers rayons, les mannequins rêveurs retrouvent leur docilité d'objet inerte...

 

 

 

L'avis : « Jonasz au grenier » est un spectacle musical de très haute qualité, un voyage en poésie qui m'a impressionné tant par sa créativité que par son équilibre entre humour et mélancolie. Les comédiens, chanteurs et musiciens sont d'un niveau exceptionnel, offrant une performance qui captive du début à la fin. Chaque élément du spectacle, des costumes aux décors en passant par la mise en scène, est soigneusement pensé pour immerger le public dans l'univers poétique et nostalgique de Michel Jonasz.

La voix des interprètes est magnifique, et leur capacité à transmettre les émotions des chansons de Jonasz est vraiment remarquable. Le décor est incroyable 

, merveilleux et vintage à souhait et la mise en scène précise ajoutent une touche de sobriété qui met en valeur la richesse des textes et des mélodies. Le choix artistique apporte une nouvelle dimension aux classiques de Jonasz, les rendant encore plus poignants et contemporains.

L'atmosphère dans la salle était magique, les éclairages tamisés créaient une ambiance intime qui rendait chaque performance encore plus touchante. Les artistes ne se contentent pas d'interpréter les chansons de Jonasz, ils les vivent pleinement, ce qui permet au spectateur de ressentir chaque nuance de l'œuvre.

C'est un spectacle qui fait du bien au moral, qui réchauffe le cœur et qui rappelle la beauté de la musique et des mots de Jonasz. 

 

Sur scène, leur voix nous emportent,

Chaque note un écho qui réconforte.

La passion brille, éclatante et sincère,

En hommage au chanteur  extraordinaire.


Vu le 5 juillet au théâtre du Roi René 

Agnès Guéry pour Passion Théâtre.