A bout de souffle



Auteur : Claude Nougaro

Artistes : Jérôme Quintard, Julien Blondel, Véra Markovitch, Caillou

Metteur en scène : Jérôme Quintard


L'histoire : En cette année marquant les 20 ans de la disparition de Claude Nougaro, nous vous convions à un voyage poétique et musical unique, à la découverte de l’univers profondément humain de ce grand poète.

À bout de souffle..., c’est l’histoire d’un homme qui prend vie sous la plume de Claude Nougaro.

 

 

Quand j'ai rouvert les yeux, tout était sombre ...

Nougaro ! Dès que l'on prononce ce nom, c'est toute la chaleur du sud et les cigales qui remplissent l'espace. Alors oui, je suis fan mais ce spectacle est une poésie pour tout le monde, un spectacle musical dédié à l’œuvre de Claude Nougaro, c’est comme embarquer pour un voyage unique à travers les multiples facettes de cet artiste exceptionnel. Hier soir, j'ai eu l'immense plaisir de plonger dans cet univers, et je suis ressortie enchantée par cette expérience théâtrale et musicale.

La scène est simple mais magnifiquement habillée par une lumière chaleureuse, d’un côté un piano, de l’autre une batterie et au milieu un violon.

Les 4 interprètes débutent par un chant a capella. 

Le comédien-chanteur qui incarne Nougaro est tout simplement éblouissant. Sa voix, à la fois puissante et douce, porte avec justesse et émotion les mots du poète. Il n’imite pas Nougaro, il devient Nougaro, nous faisant revivre ses joies, ses peines, ses combats et ses rêves. Accompagné d’un trio de musiciens talentueux – un pianiste au swing contagieux, un batteur aux rythmes surprenants et une violoniste, il nous offre une interprétation riche et nuancée des chansons de Nougaro.

Le spectacle suit un fil narratif qui nous guide à travers les différentes étapes de la vie de Claude Nougaro. 

Ce spectacle est un véritable tourbillon d’émotions.

On rit avec des chansons pleines d’humour et de légèreté, on s’enflamme sur Bidon .

La poésie de Nougaro prend vie sur scène, et l’humanité qui se dégage de ses textes est palpable. On se sent connecté à cet homme qui a su, à travers ses mots et sa musique, capturer l’essence de l’âme humaine.

"À Bout de Souffle…" n’est pas un simple hommage, c’est une déclaration d’amour à Claude Nougaro. 

Si vous êtes amateur de poésie, de musique, ou tout simplement en quête d’une expérience théâtrale intense et émouvante, ne manquez pas "À Bout de Souffle…". Vous en ressortirez, comme moi, à bout de souffle mais le cœur plein de gratitude pour cet inoubliable voyage au cœur de la Nougarie.

 

 Vu le 10 juillet au Rouge Gorge

Agnès Guéry pour Passion Théâtre