Ita.L née Goldfeid



Auteur : Éric Zanettacci

Artistes : Françoise Nahon

Metteur en scène : Patrick Zeff-Samet


Faire un choix n’est jamais facile, surtout lorsque l’on a déjà été confronté à en faire un crucial. C’est lorsque la police vient rencontrer Ita Laster chez elle en 1942, qu’elle se retrouve à devoir faire un choix, celui de l’inconnu, celui qui fait peur, qui conduit vers un nouveau chemin. En l’espace de seulement une heure, cette dame ressasse son existence, en se remémorant ses souvenirs du passé. Son mari, ses enfants, ses voisins, tous détiennent un rôle précis dans la vie d’Ita et c’est justement cela qui l’a fait garder espoir. Cette petite heure, décisive pour son futur, lui permet de replonger dans ce choix qu’elle avait fait avec son mari, celui de quitter l’Allemagne pour la France.

 

Le scénario de la pièce peut parler à tous, toucher tous les cœurs et nous interroger sur les questions sociétales actuelles. La comédienne Françoise Nahon, délivre un seul en scène impressionnant et remarquable, grâce à l’émotion qu’elle dégage durant l’intégralité du spectacle. Le simple fait de se concentrer sur la voix de cette dernière, nous entraîne directement dans l’univers effroyable de la France des années 40, mais à la fois sur la beauté de l’espoir des victimes de cette période. 

La mise en scène conditionne le spectateur à faire aussi ce choix crucial avec Ita, et à réfléchir avec elle durant près d’une heure. 


Claire Dauert