De Eline Schumacher
interprètes / intervenant⸱es
Interprète : Lucie Charnier, Mathylde Demarez, Thomas Dubot, Sarah Lefevre, Titouan Quittot, Noémie Zurletti
Metteur·se en scène : Eline Schumacher
Une troupe de comédiens amateurs qui fait du théâtre « pour aller mieux ».
Une salle de sport qui fait office de lieu de répétition et de spectacle.
Une animatrice qui ne vient pas.
La décision collective de poursuivre l’aventure et de jouer la pièce : « La nuit des Rois » de William Shakespeare.
« L’amour c’est pour du beurre » est du théâtre dans le théâtre. Avec comme toile de fond un dispositif drama-thérapeutique, la pièce nous propose de manière comique une réflexion sur l’identité et sur l’amour.
L’identité parce qu’en effet, les masques brouillent les pistes, questionnent les genres et l’âge, camouflent les émotions et les sentiments. Et comme dans « La nuit des Rois », on se travestit, on se déguise, on se fait passer pour quelqu’un d’autre… Mais au théâtre, le masque révèle peut-être plus qu’il ne cache…
L’amour, parce que comme les personnages de la pièce, les comédiens recherchent l’amour, les cœurs s’emballent et les quiproquos se multiplient.
Pour Shakespeare, « le théâtre est un miroir qui livre une image du monde, mais le monde lui-même est comme un théâtre ». Et ici, comédiens et personnages se confondent si bien qu’on se demande parfois qui parle, le texte ou le réel ?
Les personnages sont drôles, attachants, attendrissants, car ils sont incroyablement vrais et ils nous ressemblent. Le public, ému, rit aux éclats pendant 1h15. C’est sans doute pour cela que la critique qualifie la pièce « d’ode au théâtre et à la complexité des émotions ».
Emmanuelle Baumont