Auteur⸱ices : De Julien Delpech De Alexandre Foulon
Musicien·ne : Mehdi Bourayou
Interprète : Stéphane Dauch, Antoine Guiraud, Romain Lagarde, Barbara Lamballais, Charlotte Matzneff, Sandrine Seubille, Thibault Sommain
Éclairagiste : Moïse Hill
Assistant·e de mise en scène : Manoulia Jeanne
Metteur·se en scène : Charlotte Matzneff
Scénographe : Antoine Milian
Costumier·ière : Corinne Rossi
Un Témoignage Brillant et Courageux sur l'Affaire Dreyfus
En 1894, l'affaire Dreyfus a divisé la France et cette pièce nous plonge avec brio dans ce chapitre tumultueux de l'histoire française.
Ce spectacle captivant suit deux figures emblématiques : Émile Zola, l'écrivain déterminé à révéler la vérité malgré les pressions - dont nous avons tous lu au moins une fois le fameux “J’accuse” - et Georges Méliès, le cinéaste engagé qui défie l'État avec son premier film censuré.
L’affaire Dreyfus, nous la connaissons tous en surface. C’est l'histoire d'un capitaine accusé d'espionnage qui est déclaré coupable sur un fond non dissimulé d’antisémitisme.
La quête de justice de Zola et Méliès, soutenus par leurs courageuses épouses, transforme cette tragédie en un combat pour la vérité. Les 7 comédiens sur scène, incarnant 30 personnages, réussissent à apporter des moments de rire au milieu de l'injustice et de la haine.
La mise en scène et les performances exceptionnelles des comédiens rendent hommage à ces héros audacieux. Leurs interprétations convaincantes et émouvantes captivent le public du début à la fin.
Cette pièce nous rappelle l'importance du courage et de l'intégrité face à l'adversité. D’une importance toujours capitale aujourd’hui, elle conjugue habilement histoire, drame et comédie, pour un instant de théâtre pur à savourer sans modération.
Vu au Théâtre des Gémeaux le 14 juillet 2024
Mathieu Guéry-Couratier pour Passion Théâtre