Ecrit et mis en scène par Christophe Delort.
Comédien.nes : Alex Putfin, Bruno Chapelle, Bénédicte Bourel, Christophe Delort, Florian Maubert.
Musicien.nes : Alain Tourniaire, Lionel Espitalier
C’est par une mise en scène dynamique et rythmée que cinq comédien.nes nous racontent la vie d’Alfonso Capone, dit Al Capone.
Soutenu.es par deux musicien.nes (ambiance jazz et charleston oblige), par des vidéos diffusant des images d’époques, et par une régie lumière minutieuse et précise, la pièce nous explique l’ascension du surnommé Scarface (balafré), de New York à Chicago.
Vous l’aurez compris, cette pièce nous raconte la vie du plus célèbre gangster des Etats-Unis, de sa fortune acquise durant la prohibition, jusqu’à sa condamnation pour fraude fiscale et à son décès en 1947. Cela parle donc de corruption, de trafic d’alcool de contrebande, de menaces physiques, d’assassinats.
C’est la phrase d’Al Capone « On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un révolver qu’avec un mot gentil tout seul ! » qui m’a donnée envie de voir la pièce. Car elle permet de se questionner sur la moralité, la violence, le pouvoir, l’addiction (alcool, sexe, argent). Sur nos valeurs et nos priorités aussi : « Le pouvoir ? Qu’est-ce qu’il m’a donné le pouvoir ? J’ai vécu comme un roi, je meurs comme un
rat ».
Théâtre Notre Dame, rue du collège d’Annecy. Salle rouge.
21h. Relâche le mardi.
Emmanuelle Baumont