Auteur : Etienne Ménard
Artistes : Pierre Boucard, Barbara Castin, Yves-Pol Denielou, Samuel Giuranna, Etienne Menard, Maxime-Lior Windisch
Metteur en scène : Pierre Boucard
Une immersion dans l'intimité des révolutionnaires pour redécouvrir l'humanité de femmes et d'hommes devenus des légendes, telle est l'ambition audacieuse de "Danton, les derniers jours d’un lion".
Novembre 1793 : après quelques mois de retrait du jeu politique, pour profiter d’une vie en famille avec sa nouvelle femme et ses enfants à Bois d’arcy, Danton revient à Paris. Entouré de Desmoulins et de ses amis, il tente de freiner la politique de terreur menée par Robespierre et le comité de salut public. Mais les amitiés et les alliances d'hier ont changé, les enjeux aussi.
Un spectacle captivant et poignant
Au cœur de la Révolution,Danton, Robespierre et les autres reprennent vie sous nos yeux grâce à la qualité du jeu de comédiens et comédiennes et à un mise en scène simple et efficace.
"Danton, Les Derniers Jours du Lion", c'est une plongée dans l'intimité de personnages au destin exceptionnel, engagés dans une lutte de pouvoir féroce, à un moment épique de l'Histoire de France. La pièce dépeint leurs combats mais aussi l'amitié qui les unissait. Avant de s’entre-déchirer, ces hommes et femmes se sont aimés. Elle tente également de leur redonner leur humanité. Ce ne sont plus seulement Danton, Robespierre, Desmoulins, mais Georges, Maximilien, Camille, ainsi que Louise et Lucile.
La pièce se distingue par une écriture brillante et une narration captivante, offrant un récit à la fois poignant et divertissant.
"Danton, les derniers jours d’un lion" est un spectacle captivant, qui nous saisit dès les premières minutes et ne nous lâche plus.
Un spectacle théâtral puissant et intense et profondément humaine, à ne pas manquer.
Vu le 18 juillet 2024
Aux Corps Saints, Agnès Guéry et Mathieu Guéry-Couratier pour Passion Théâtre.