Filles d'Arianne



Texte et mise en scène : Martin Kindermans.

Avec : Valentine Daruty et Thomas de Fouchécour.


 

Fleur est à la recherche du secret qui entoure sa naissance. Chaque fois qu’elle questionne son père, celui-ci change de sujet et évince les réponses. Mais lorsqu’elle rencontre Léandro, elle comprend que celui-ci a les éléments de sa quête. Ensemble, ils mettent en commun leurs souvenirs, afin de reconstituer toute l’histoire.

 

Le rythme est soutenu et sportif, les rebondissements nombreux et subtilement amenés. A eux deux, les comédiens interprètent six protagonistes, et je salue l’idée du code couleur et du jeu de lumière indiquant les personnages en scène. Quant-aux costumes, ils paraissent simples et pratiques, mais celui de Valentine est d’une ingéniosité remarquable.

 

La pièce est drôle et attendrissante. Elle raconte l’Amour et l’Amitié tout en expliquant les douleurs provoquées par les « secrets de famille ». La musique et la danse permettent des petites pauses émotionnelles, pour mieux repartir ensuite dans cette course à la vérité. Les scènes et les souvenirs s’enchaînent et le dénouement de l’enquête est tellement un soulagement et un régal qu’on a envie de vivre un épisode II.

 

Emmanuelle Baumont pour Passion Théâtre.