De : Amandine Sroussi.
Avec : Susanna Tiertant (jeu, chant, piano)
Claire Mazard (jeu, chant, contrebasse).
JEUNE FILLE CHERCHE MAISON DOUCE OU PRATIQUER SON PIANO.
Framboise vient de mourir. Myrtille revient dans cette maison où elle a vécu et retrouve le piano, la contrebasse et les partitions de musique. Avec « le fantôme » de Framboise, elle se remémore les souvenirs de sa vie.
Cette maison douce a accueilli beaucoup de femmes en difficultés, en recherche d’un lieu sécurisé, un lieu calme et rassurant, un lieu de repos et de soins.
A l’aide de musiques et de chansons, au travers des textes et des notes de grandes artistes (Barbara, Anne Sylvestre, Dalida,…), Myrtille accompagne Framboise dans le récit de son enfance sous les injonctions de sa famille, puis de son quotidien à aider des femmes dans sa maison-refuge.
Avec son affiche fleurie, son titre tout simple et son descriptif plutôt léger, je ne m’attendais pas à ça. Je ne m’attendais pas à un militantisme humoristique et affirmé et à des témoignages d’entraide, de soutien, et de prise de position concernant la vie des femmes avant la loi Veil de 1975.
C’était drôle et émouvant, poétique et musical, tendre et dynamique. Un petit grain de folie pour ne pas devenir complètement folles. C’est beau, magnifique même.
J’ai recherché l’existence de cette « maison douce », sans succès jusqu’à maintenant. Alors, allez voir ce spectacle, il vous permettra tout de même de connaitre cette douce habitation le temps de la pièce.
Emmanuelle Baumont pour Passion Théâtre