Production : Gaby Théâtre, en coproduction avec La Cie Drôles de Dames.
Texte et mise en scène : Christophe Guichet.
Avec : Claire Cafaro, Chantal Lavallée, Désirée Olmi, Yacouba Condé.
ZEMBLA ET LES 3 SŒURS.
Les trois sœurs Picavel partagent un sobre appartement dans Paris.
Il y a Lili. Ancienne grande danseuse, elle ne quitte plus son fauteuil roulant depuis un AVC qui l’a rendue totalement dépendante.
Puis il y a Anne. Divorcée, elle a fait une dépression et reste sous assistance médicamenteuse. Elle s’occupe de Lili et de l’appartement qui est devenu son refuge.
Et enfin, il y a Suzon. Retraitée de l’enseignement, elle est maintenant militante engagée et distribue des repas aux migrants avec sa camionnette.
Suzon rencontre Zembla, jeune homme noir, réservé, mystérieux. Elle l’héberge dans l’appartement familial, ce qui, évidemment, modifie le quotidien et le comportement de chacun-e. Les scènes de vie se succèdent, touchantes, émouvantes, montrant une organisation qui, d’abord méfiante, devient petit-à-petit complice.
Cette pièce parle de la différence, de la tolérance, des préjugés, et du racisme. Sont également questionnés le mensonge et les non-dits, les secrets. De manière essentielle, c’est peut-être d’accueil dont il s’agit : l’accueil de Soi, d’abord, et l’accueil de l’Autre (la sœur, l’amoureux, les voisins, l’Etranger, les règles sociétales).
Comme à tour de rôle, chaque protagoniste est le héro d’un épisode, d’une séquence. Car il est aussi question de la place, de l’appartenance (à une famille, un rang social,…), d’identité et de réputation, de possession. De territoire intime aussi, car des rivalités sont suggérées, évoquées, criées, et des comptes sont rendus.
Emmanuelle Baumont pour Passion Théâtre